Le forum de l'IEPMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Pourquoi Michel Desjoyeaux a-t-il remporté le Vendée Globe 2008/2009 ?

Aller en bas

Pourquoi Michel Desjoyeaux a-t-il remporté le Vendée Globe 2008/2009 ? Empty Pourquoi Michel Desjoyeaux a-t-il remporté le Vendée Globe 2008/2009 ?

Message par Eric Josso Jeu 5 Fév - 13:40

Pourquoi Michel Desjoyeaux a-t-il remporté le Vendée Globe 2008/2009 ? Desjoy10

A un journaliste qui lui posait cette question hier, Michel Desjoyeaux a répondu « Ca fait deux mois que j’essaie de comprendre ce qui s’est passé mais je n’ai pas encore compris. ».
Il faudra un peu de temps et de repos au skipper pour analyser sa performance, et nul doute que le « professeur » traduira de manière exacte les raisons qui l’ont amené au succès dans cette course extraordinaire autour du monde.

Cela dit, à quoi tiennent les victoires des grands skippers ? Une part de chance… certainement car sur un tour du monde en solitaire les risques d’endommager le bateau sont nombreux. Mais Michel Desjoyeaux minimise cette éventualité « La vista, comme disent les italiens... Quelqu'un a dit : quand la chance se répète, ça s'appelle du talent. Mais cette définition n’est pas de moi ! »

Cherchons ailleurs les raisons du succès et focalisons notre attention sur les 3 leviers de la performance que le vainqueur a actionnés avec talent :

1- Donner du sens à son action et se fixer des objectifs précis : « Mon entourage me dit que je suis très exigeant, d'abord vis à vis de moi-même... C'est ce Vendée Globe là que j'avais envie de gagner, c'est celui là que j'avais envie de faire….Quand tu vois que la navigation que tu fais se passe bien, que tu passes du temps sur ta machine et que tu vois que tu progresses pour être le premier d'entre tous, là tu te dis que tu n'es plus là pour rigoler, plus là pour sauver les meubles. »

2- Etre passionné et motivé en toutes circonstances « Je fais ça parce que je m'amuse, que ça me plaît, que c'est ma passion et que je ne sais pas faire grand chose d'autre... Je me suis amusé à faire avancer un bateau à voile… En fait, je vais vous avouer une vacherie, il y a quelques jours j'étais dans les alizés, cap au nord et j'avais mon Bilou national derrière, le classement tombe, j'allais à deux dixièmes de nœuds plus vite que lui, ça m'a énervé, je suis sorti et j'ai bordé les voiles. Je n’avais jamais fait ça, les deux dixièmes, ça ne me suffisait pas. Une mentalité de gagneur qui devait être là et qui ne s'était pas encore exprimée comme ça... Même le 25 décembre après mes problèmes de safran : je ne me suis pas apitoyé sur mon sort. »

3- Se rendre capable d’un exploit et se donner tous les moyens de gagner : « J’ai remporté ce Vendée Globe avant le départ, dans les choix, dans l’équipe, dans l’expérience accumulée… C’est plein de choses, et 20% de course … Je n’ai pas ménagé ma peine. »

Petit clin d’œil aux managers qui lisent ce commentaire et qui souhaitent performer avec leur équipe en 2009. Vous êtes-vous assurés d’avoir tout mis en œuvre pour gagner:
Donner du sens à son action et se fixer des objectifs précis ?
Etre passionné et motivé en toutes circonstances ?
Se rendre capable d’un exploit et se donner tous les moyens de gagner ?

Eric Josso
2 février 2009
www.ocean-partner.com
Sources : commentaires de Michel Desjoyeaux sur www.vendeeglobe.org
Eric Josso
Eric Josso
poule plumée

Nombre de messages : 42
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/09/2007

http://www.ocean-partner.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser