Le forum de l'IEPMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

fiche de lecture

3 participants

Aller en bas

fiche de lecture Empty fiche de lecture

Message par hervé lamand Ven 8 Fév - 14:52

POUVOIR ILLIMITÉ (Anthony ROBBINS)

Première partie
APPRENDRE L'EXCELLENCE HUMAINE

Chap.1 : LA MARCHANDISE DES ROIS (l'information)
La promesse de ce Livre : "Donner des résultats !"
Les 7 mécanismes de base du succès
1) La passion !
2) La conviction !
3) La stratégie !
4) La clarté des valeurs !
5) L'énergie !
6) L'Art de se lier !
7) La maîtrise de la communication !

Chap.2 : LE DETAIL QUI CHANGE TOUT
Ce n'est pas ce qui se passe qui compte mais la façon dont nous nous le représentons et dont nous y réagissons.
Les gens qui réussissent ne rencontrent pas moins de problèmes que ceux qui échouent...
Ce qui distingue les gens, c'est la manière dont ils se représentent leur expérience, la manière dont ils choisissent de communiquer avec eux-mêmes.
LE DETAIL QUI CHANGE TOUT, C'EST LA FACON DONT LES GENS CHOISISSENT DE REAGIR PAR RAPPORT À CE QU'ILS VOIENT, ENTENDENT ET RESSENTENT.
La PNL fournit un cadre systématique permettant de diriger son propre cerveau, c'est la science de la gestion optimale de l'esprit visant à produire les résultats que l'on désire... Les résultats sont toujours le produit d'actions.
Pour modéliser les facteurs de réussite il s’agit d’IMITER ceux qui réussissent
LES 3 MÉCANISMES FONDAMENTAUX POUR MODÉLISER UNE RÉUSSITE :
1) Le système de croyances : ce à quoi croit un individu, ce qu'il estime possible et impossible détermine dans une grande mesure ce qu'il est capable ou incapable de faire.
2) La syntaxe mentale de l'individu : il s'agit de la manière dont il organise sa pensée.
3) La physiologie : le corps et l'esprit sont entièrement liés.

Chap.3 : SAVOIR SE METTRE DANS UN ÉTAT DONNÉ (p. 58-66)
Notion d’état neuro-physiologique : Les comportements

Chap.4 : LA NAISSANCE DE L'EXCELLENCE : LA CROYANCE (p.67-74)
1)La notion d’attitude mentale positive : Evaluation positive de nos potentialités. Devant une situation donnée que voyez-vous : les possibilités qu’elle offre ou les obstacles qu’elle vous oppose ? Reconnaître le négativisme pour mieux le combattre
2)L’échec n’existe pas seuls existent les résultats (peur de l’échec vs apprendre de nos expériences) Ne pas associer de sentiment négatif à un résultat négatif. Nous n’avançons qu’en commettant des erreurs. Image du barreur (corriger sans cesse la direction pour garder son cap). Que tenteriez-vous si vous étiez sûr de ne pas échouer ? Faire écrire les mots ECHEC et RESULTAT. Faire rayer « fermement » le mot ECHEC et faire entourer le mot RESULTAT avec un feutre de votre couleur préférée.
3)Nous sommes responsable de ce qui nous arrive / nous pouvons influencer la réalité (vraie ou fausse c’est une croyance utile) Être un sujet vs être un objet à la merci de forces aléatoires (Exemple de la coresponsabilité en matière de com. Intention/expression/interprétation : il ne tient qu’à moi de changer mon comportement pour obtenir le résultat escompté)
4)Il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour tout utiliser. Distinguer l’essentiel du superflu afin de gagner du temps et de l’efficacité. Repérer les facteurs clés du succès + Capacité à mettre en pratique le savoir.
5)Les êtres humains sont votre plus grande ressource : Respect, esprit d’équipe, sens de l’intérêt commun et de l’équité. Pas de réussite durable sans cohésion. (Tom Peters : les entreprises qui réussissent sont celles qui considèrent les employés comme des associés et non comme des instruments)
6)Le travail est un jeu (plaisir curiosité créativité)
7)Pas de réussite durable sans engagement (ce ne sont pas forcément les plus forts, les plus intelligents ou les plus riches qui réussissent ce sont ceux qui s’engagent à fond) Exemple du sport : Entraînement sans relâche. Être prêt à payer le prix de la réussite //le succès ne s’achète pas à crédit…

Chap.5 : LES SEPT MENSONGES DU SUCCES

Chap.6 : LA MAITRISE DE VOTRE ESPRIT ou Comment faire fonctionner votre cerveau ?
- Influence des sous-modalités sur l'impact émotionnel d'une expérience.
- Prédicats
- Expérience associée et expérience dissociée
TOURNURES PRÉDICATIVES
Expérience :
Découvrir les sub-modalités d'une expérience positive (I).
Découvrir les sub-modalités d'une expérience négative (II).
Transformer les sub-modalités de l'expérience II en les alignant sur celles de l'expérience I
Observez le changement d'état.

Chap.7 : LA SYNTAXE DU SUCCÈS
Dans une recette de cuisine, il y a les ingrédients, les quantités et l'ordre dans lequel mélanger les ingrédients. Il en va de même pour le succès : c'est comme le tiercé, pour gagner, il faut jouer les numéros dans l'ordre...

Chap.8 : COMMENT DÉCOUVRIR LA STRATÉGIE D'UN INDIVIDU
- INDICATIONS OCULAIRES
- MISE EN ÉVIDENCE D'UNE STRATÉGIE

Chap.9 : PHYSIOLOGIE : LA VOIE ROYALE VERS L'EXCELLENCE
Lien corps-esprit.
Illustration : Norman COUSINS : La Volonté de guérir.
Notions de cohérence et de congruence.

Chap.10 : L'ÉNERGIE : LE CARBURANT DE L'EXCELLENCE
1) Le pouvoir de la respiration
2) La loi du pourcentage d'eau contenu dans les aliments
3) La loi de la combinaison des aliments
4) La loi de la consommation contrôlée
5) Une consommation appropriée de fruits
6) Le mythe des protéines
7) Réduire ou éliminer la dépendance vis à vis des vitamines et autres compléments alimentaires

Deuxième partie
LA FORMULE FONDAMENTALE DU SUCCÈS

Chap.11 : QU'ATTENDEZ-VOUS DE LA VIE ?
1. Définissez vos objectifs en termes positifs.
2. Soyez aussi précis que possible.
3. Donnez-vous les moyens de faire le point.
4. Gardez la situation en main.
5. Vos objectifs doivent être écologiquement sains et désirables.

1. Commencez par faire l'inventaire de vos rêves, de tout ce que vous voulez être, accomplir, posséder et partager.
2. Passez en revue votre liste et faites une estimation du temps qu'il vous faudra pour atteindre ces objectifs.
3. Choisissez pour l'année à venir vos quatre objectifs les plus importants.
4. Après avoir fait la liste de vos principaux objectifs, passez-les en revue à la lumière des cinq règles ci-dessus.
5. Etablissez une liste des principales ressources dont vous disposez.
6. L'étape suivante consiste à se concentrer sur les moments de votre vie où vous avez le mieux utilisé certaines de vos ressources.
7. Décrivez maintenant le genre de personne que vous devriez être pour atteindre vos objectifs.
8. Notez en quelques paragraphes ce qui vous empêche d’avoir en ce moment ce que vous désirez. Analysez-vous afin de découvrir pourquoi vous n’atteignez pas vos buts.
9. Réfléchissez à chacun des 4 objectifs principaux que vous avez écrits précédemment.
Etablissez étape par étape les plans qui vous permettront de les atteindre.
10. FAITES-VOUS AIDER PAR VOS MENTORS OU VOS GUIDES SPIRITUELS.
11. Imaginez votre journée idéale...
12. VOTRE PARFAIT ENVIRONNEMENT

Chap.12 : LE POUVOIR DE LA PRECISION
1. Formulez votre demande de façon précise et détaillée.
2. Adressez-vous à quelqu'un qui puisse vous aider.
3. Donnez à celui à qui vous vous adressez l'impression que vous pouvez lui apporter quelque chose.
4. Pour convaincre, montrez-vous convaincu.
5. Demandez ce que vous voulez jusqu'à ce que vous l'ayez obtenu
LE MODELE DE PRECISION
Main gauche Main droite
Tous ? Jamais ? Universaux
Qu'arriverait-il alors ? Devrais. Ne devrais pas.
Qu'est-ce qui vous y pousse ou Qu'est-ce qui vous en empêche ? Dois. Ne peux pas.
Comment précisément ? Verbes
Qui ou quoi en particulier ? Noms.
Comparé à quoi Trop. Trop cher.

Qu'est-ce que je veux ? Quel est l'objectif à poursuivre ?
Pourquoi suis-je ici ? Qu'est-ce que je veux pour nous ?
Qu'est-ce que je veux pour moi ?


Dernière édition par hervé lamand le Ven 21 Mar - 19:28, édité 1 fois
hervé lamand
hervé lamand
cocquelet

Nombre de messages : 66
Age : 57
Localisation : Fenain 59
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

fiche de lecture Empty fiche de lecture (suite)

Message par hervé lamand Ven 8 Fév - 14:54

Chap.13 : LA MAGIE DE LA SYMPATHIE
COMMENT NOUS PERCEVONS LA COMMUNICATION ?
Expressions génériques Visuels Auditifs Kinesthésiques
Je vous comprends. Je vois votre point de vue Je vous entends bien Vos paroles me touchent

SUIVRE ET CONDUIRE
Apparier :
les prédicats
la tonalité de la voix
les séquences d'indice
la hauteur de la voix
Suivre ou refléter :
la respiration
le déplacement des points d'appui
le rythme cardiaque
les mouvements des pieds
la moiteur de la peau
le positionnement des parties du corps
la position de la tête
la relation à l'espace
les mouvements faciaux
les mouvements dans l'espace

Chap.14 : ÉTABLIR DES DISTINCTIONS : LES MÉTAPROGRAMMES
1) La façon dont nous allons vers quelque chose ou dont nous nous en détournons.
2) Les schémas internes ou externes de référence
3) L'optique dans laquelle nous établissons des relations : par intérêt personnel, ou pour les autres.
4) Les individus qui associent et ceux qui différencient.
5) La stratégie de la persuasion :
a) Découvrir quels sont les blocs sensoriels...

Chap.15 : COMMENT VENIR A BOUT DES RÉSISTANCES ET RÉSOUDRE LES PROBLÈMES
Le mot-clé de la 2ème partie : SOUPLESSE
On convainc mieux sur un terrain d'entente que sur un champ de bataille.
LA STRUCTURE D'ENTENTE
. Je reconnais que... ET...
. Je respecte votre point de vue ET ...
. C'est vrai ET ...
Les mots d'opposition : mais, certainement, indubitablement
Les mots d'apposition : il me semble que, je ne crois pas pouvoir penser que, c'est si je ne me trompe pas...
Nos schémas de comportement ne sont pas indélébilement gravés dans notre cerveau : briser les schémas.

Chap.16 : RESTRUCTURATION DES SCHEMAS : LE POUVOIR DE LA PERSPECTIVE
Introduction : Ce qui nous apparaît quelquefois comme un grave problème peut être vu comme une chance nouvelle - à condition que nous arrivions à sortir de nos schémas habituels. Cf. la figure de la vieille femme et de la jeune fille.
Ancien schéma
Mon patron me fait des reproches continuels.
Nouveau schéma
Vous avez de la chance, votre patron vous estime suffisamment pour vous dire ce qu’il a à vous dire. Il aurait pu vous renvoyer sans autre forme de procès.
Ancien schéma
J’ai payé deux fois plus d’impôts cette année que l’année dernière.
Nouveau schéma
C’est formidable : vous avez gagné beaucoup plus d’argent que l’année dernière.
LES SIX ETAPES DE LA RESTRUCTURATION
1.Accéder à la partie de la personne qui est responsable du comportement.
2.Mettre en place un signal.
3.Découvrir des bénéfices secondaires (ils ne sont pas toujours accessibles à l’esprit conscient).
4.Faire travailler la partie créative conjointement à la partie responsable du comportement, trouver trois autres façons de tirer des bénéfices secondaires.
5.Opération de vérification : y-a-t-il des objections ?
6.Faire en sorte que la partie responsable du comportement actualise les comportements de remplacement et tester les effets secondaires du nouveau comportement.

Chap.17 : LES POINTS D’ANCRAGE DE LA REUSSITE
Le drapeau d’une nation, puissant symbole des valeurs. Les points d’ancrage donnent une permanence à notre expérience... Nous associons continuellement des pensées, des idées, des sentiments ou des états à des stimuli spécifiques... Le stimulus déclenche automatiquement l’état intense. La répétition du stimulus est un facteur puissant de conditionnement.
LES CLES DU CONDITIONNEMENT
1.Intensité de la réaction : Si vous voulez qu’un point d’ancrage soit efficace, qu’un stimulus entraîne une réaction donnée, vous devez y associer un état intense auquel participe le corps tout entier.
2.Synchronisation : Vous devez produire le stimulus au moment où l’état désiré atteint son intensité maximale.
3.Caractère exceptionnel du stimulus : Choisissez un stimulus unique en son genre. Un signal clair et net. Les meilleurs points d’ancrage combinent plusieurs systèmes de représentation, par exemple un contact physique et un certain ton de voix.
4.Répétition du stimulus : Pour que le point d’ancrage fonctionne, vous devez répéter chaque fois exactement le même stimulus.
Exercice : Levez-vous et pensez un instant à un moment de votre vie où vous vous êtes senti totalement sûr de vous. Quand cet état atteint son intensité maximum, levez doucement le poing et dites « oui » d’un ton ferme.
Un point d’ancrage vous permet en un instant de réunir vos ressources les plus puissantes.
Le cycle du succès :
la réussite naît de la réussite. Les points d’ancrage constituent un élément indispensable de toute relation durable.
...Les points d’ancrage constituent un élément indispensable de toute relation durable... Virginia Satir demande à ses patients de se regarder comme ils le faisaient quand ils sont tombés amoureux l’un de l’autre, de se parler comme ils se parlaient alors...
Exercice p.319 (désactivation d’ancres) :
1.Pensez à l’expérience positive la plus puissante que vous ayez vécue. Placez cette expérience et les sentiments qui y sont associés dans votre main droite. Faites un effort d’imagination afin de ressentir l’impression que cela vous donne.
2.Pensez ensuite à un moment où vous vous êtes senti totalement fier de ce que vous faisiez, et placez cette seconde expérience passée dans votre main droite.
3.Puis faites-en de même avec un moment où vous vous êtes senti totalement aimant, positif, plein de ressources, et à un moment où vous avez ri tout votre soûl. Idem M. gauche en dissocié puis réunir les deux mains...

Troisième partie
DIRIGER : LE DEFI DE L’EXCELLENCE

Chap.18 : LES SYSTEMES DE VALEURS : JUGEMENT ULTIME DE LA REUSSITE
Les valeurs correspondent au système d’exploitation d’un ordinateur.
...Prenez maintenant le temps de décider ce que vous attendez d’une relation...Notez tout ce qui est important pour vous dans une relation...Classez ensuite vos principales valeurs par ordre hiérarchique... Idem pour le travail, l’arrêt du tabac, le sport... Vous connaissez votre échelle des valeurs, prenez le temps de vous demander ce qu’elle signifie.
Procédure de vérification : Comment savez-vous que vous avez ceci ou cela ?
Les valeurs sont l’outil de motivation le plus puissant que nous ayons pour nous débarrasser de nos mauvaises habitudes ...Il n’y a jamais de rapport absolu entre deux facteurs quels qu’ils soient... Avoir beaucoup d’argent ne signifie pas que vous n’avez aucune spiritualité, et vivre une vie austère ne veut pas nécessairement dire que vous accédiez à une grande spiritualité.
Créer la cohérence : histoire d’un homme qui vivait une histoire d’amour avec une femme et accordait aussi une valeur importante à la séduction et aux aventures passagères. La valeur qu’il donnait à sa relation le faisait se sentir coupable d’où un grave conflit avec son besoin profond d’avoir une relation forte et unique. «Elle est superbe et elle me veut et j’aime la femme avec qui je suis». Sa nouvelle stratégie lui permet d’avoir le sentiment positif que lui apporte le fait de plaire...
Les valeurs sont des systèmes de croyances qui possèdent des effets globaux. Pour découvrir ce qu’est quelqu’un, il suffit de découvrir ce qui est important pour lui. Cela vous aidera à connaître non seulement ses besoins mais les vôtres.

Chap.19 : LES CINQ CLES DE LA RICHESSE ET DU BONHEUR
La vie vous donne ce que vous lui demandez.
Ce que l’on s’entend dire, c’est toujours ce que l’on a dit soi-même. (Proverbe grec)
La détermination alliée à la discipline produit des miracles.
1)La maîtrise de la frustration
1. ne faites pas un plat de ce qui n’est pas grave
2. souvenez-vous que rien n’est grave.
2)Savoir essuyer les refus
Y-a-t-il un mot plus douloureux que le petit mot « non » ? « Que feriez-vous si vous étiez sûr de ne pas pouvoir échouer ? » Il n’y a pas de véritable succès sans refus. Transformez les «non» en accolades. Quand vous saurez affronter les refus, vous aurez appris à obtenir tout ce que vous voulez.
3)Maîtrise des pressions financières
La meilleure façon d’investir est de donner afin de produire de la valeur pour les autres. N’est-il pas agréable de pouvoir rembourser ses dettes ? Voilà la véritable raison qui fait que nous devons avoir de l’argent. Nous avons tous des dettes. Nous devons avoir de l’argent pour les rembourser.
4)Ne jamais se laisser aller à la complaisance
Ne cherchez pas trop de bien-être. Occupez-vous de ce que vous êtes capable de faire. Occupez-vous de ce que vous créez et de ce que vous voulez réaliser. «Ne parle que dans une bonne intention» (sage indien).
5)Donnez toujours plus que vous n’espérez recevoir

Chap.20 : CREATION DES TENDANCES : LE POUVOIR DE LA PERSUASION
Notre monde est plein de stimuli qui sont consciemment dirigés vers nous pour nous faire agir. C’est le caractère constant de la persuasion qui caractérise le monde moderne».
Rappel : Le pouvoir c’est aujourd’hui la capacité de communication et de persuasion. Communiquer ce que l’on a à offrir, voilà autour de quoi tourne toute notre vie. Certains voient dans le pouvoir quelque chose de choquant; avoir du pouvoir signifie pour eux contrôler illégitimement la vie des autres. Vous devez apprendre à développer votre influence. Il y a des tas de gens qui sont prêts à combler le vide que vous laissez en ne prenant pas vos responsabilités.
Souvenez-vous que ce sont ceux qui savent persuader qui dirigent le monde.

Chap.21 : VIVRE L’EXCELLENCE : LE DEFI HUMAIN
Entrez dans l’équipe de ceux, trop peu nombreux, qui font, alors que les autres voudraient bien - de ces gens tournés vers les résultats, qui façonnent leur vie exactement comme ils souhaitent qu’elle soit.
« ...Que la route monte vers vous. Que le vent souffle toujours derrière vous. Que le soleil réchauffe votre visage, que la pluie tombe doucement sur vos champs, et, jusqu’à ce que nous nous rencontrions à nouveau... que Dieu vous garde doucement au creux de Ses mains*.»
* Bénédiction irlandaise, copyright 1967, Bollind, Inc., Boulder, CO 90302.
hervé lamand
hervé lamand
cocquelet

Nombre de messages : 66
Age : 57
Localisation : Fenain 59
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

fiche de lecture Empty Fiche lecture

Message par guillaum Jeu 14 Fév - 13:34

Tout d'abord un grand bravo et merci, pour l'initiative et le contenu très riche. Je suis aussi un fan de Robins. Etant moi-même en pleine reflexion, je souhaiterai avoir vos commentaires sur les liens entre PNL, Belbin et ses profils et comment intégrer la dimension culturelle dans tout ça. Clairement les conclusions proposées sont elles à valeur universelle ou pas ? Quels réglages ?....
La connaissance sur le fond de la PNL, l'analyse transactionnelle, la guelshtat, l'enéagrame et de l'ensemble de ces "théories" sont indispensables à l'exercice de notre métier de consultant et il me semble important defaire vivre ton initiative par d'autres approche pour pouvoir échanger. plus notre palette de connaissance est large plus nous gagnons en flexibilité face aux clients et à nos participants, groupes ou coaching individuels. Voilà un sujet de reflexion pour notre prochaine univesité ? isn't it ?!

guillaum
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fiche de lecture Empty Re: fiche de lecture

Message par Patrick LeBreton Blon Mar 19 Fév - 20:51

Salut Guillaume, je cherchais justement à rentrer en contact avec toi pour savoir si tu étais partant pour la formation Belbin.
Je vais suivre ton conseil et mettre en ligne un doc que j'ai écrit sur le coaching.
Pour répondre à ta question sur les liens à faire entre les différentes méthodes, je dirais que mon choix est d'être pluri-disciplinaire. C'est la situation qui détermine le meilleur outil ou la meilleure méthode.
C'est pourquoi j'ai toujours été vers des méthodes ouvertes qui généralement étaient complémentaires les unes aux autres. Dès qu'elles ne marchent pas entre elles, c'est qu'elles sont sectaires et je passe...
Patrick LeBreton Blon
Patrick LeBreton Blon
poule plumée

Nombre de messages : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

fiche de lecture Empty Re: fiche de lecture

Message par Patrick LeBreton Blon Mer 20 Fév - 10:14

Merci à toi pour ce partage.

Il est évident que j'ai fait de multiple liens avec mes différents apprentissages (PNL - Sophro - AT - FM - BELBIN - SYSTÉMIE...et apprentissage de moi même et de la vie).
- Il n'y pas de réalité qu'une vérité (mon interprétation de la réalité)
- La pensée positive
- La stratégie de réussite avec l'importance de l'objectif, du résultat atteint et de l'expérience acquise
- La puissance de la respiration, lien corps/esprit et globalement toute la magie de la sympathie (sophro)
- Les comportements (Belbin)
- L'échec source d'excellence et la peur du résultat (coaching)
- Valeurs et croyances (Dilts et les niveaux logiques)
- Les points d'ancrage de la réussite (sophro)
- Résistance au changement et problème (approche orienté solution)
- L'énergie carburant de l'excellence (sophro)
- Et globalement tout inter agit sur tout et parfois un détail change le tout (systémique)

Mon point de réflexion : L'imitation et la modélisation de l'excellence n'est elle pas une première étape ? La richesse et l'excellence ne vient elle pas de nos différences, de nos propres ressources, de notre capacité à trouver au fond de nous la solution, la vérité. C'est à partir de mon cheminement intérieur que je grandis, à partir de mes expériences. C'est en étant "authentique", en acceptant qu'il n'y pas de modèle universel, mais un modèle qui me reste à trouver, sans conditionnement mais en acceptant que tout est possible...


Dernière édition par Patrick LeBreton Blon le Mer 20 Fév - 10:17, édité 1 fois
Patrick LeBreton Blon
Patrick LeBreton Blon
poule plumée

Nombre de messages : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

fiche de lecture Empty Re: fiche de lecture

Message par Invité Sam 15 Mar - 0:29

Merci Hervé, pour cette invitation à se plonger ou replonger dans la PNL et la stratégie de la réussite. Le digest que tu nous proposes est stimulant quand à son contenu (voir réaction de Patrick) et stimulant pour l'idée du partage de lectures.
Et merci au Forum mon ami !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fiche de lecture Empty Re: fiche de lecture

Message par Baqué Cyril Ven 21 Mar - 21:00

quel travail de synthèse!
Je propose une idée....enrichissante

Si un de nous pouvez faire un compte rendu de lecture par mois....ca serait super n'est ce pas?

je lis en ce moment le livre "In pursuit of excellence" de terry Orlick...un pavé en anglais....d'ici quelques mois, nécessaires! Je mettrai en ligne de même un compte rendu.

J'espère que la chaine tiendra et récompensera...les efforts de tous!
Baqué Cyril
Baqué Cyril
poule plumée

Nombre de messages : 54
Localisation : Bordeaux-paris
Date d'inscription : 07/09/2007

http://www.papconseil.com

Revenir en haut Aller en bas

fiche de lecture Empty Re: fiche de lecture

Message par hervé lamand Lun 31 Mar - 12:38

C'est l'idée !
Echanger, s'enrichir, gagner du temps, donner l'envie,...
Au suivant !
hervé lamand
hervé lamand
cocquelet

Nombre de messages : 66
Age : 57
Localisation : Fenain 59
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

fiche de lecture Empty Re: fiche de lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser